Biodiversité des Gastéropodes en Algérie. Bioindicateur Helix aperta PDF

Dans les cellules myogéniques squelettiques, le promoteur de 177 paires de bases du gène de l’alpha-actine cardiaque humaine (HCA) nécessite trois facteurs de transcription pour l’activation: Sp1, le facteur de réponse au sérum (SRF) et MyoD.


Notre travail a pour but l’inventaire de la biodiversité des Gastéropodes Hélicidés dans la région Est du pays. Les 12 espèces de gastéropodes terrestres retrouvées dans les sites d’étude sont : Cochlicella barbara, Helicella itala, Cernuella virgata, Helix aperta, Helix aspersa, Otala lactea, Milax nigricans, milax gagates, Rumina decollata, Zebrina detrita, Poiretia cornea. Cette étude vise aussi à évaluer la réponse d’Helix aperta (Born, 1778) (Mollusca, Gasteropoda) vis-à-vis d’un insecticide organophosphoré l’Actara (formulation granulée avec 25% de thiamethoxame) très utilisé en agriculture. L’acétylcholinestérase (AChE) et le glutathion (GSH), biomarqueurs de neurotoxicité et du stress oxydatif respectivement, ont été mesurés in situ chez des individus récoltés durant l’hiver et le printemps de l’année 2011 dans divers sites de l’Est algérien (El-Kala, El-Tarf, Annaba, El-Hadjar et Guelma) et chez des individus contaminés en laboratoire par voie orale avec l’Actara (200 et 400 mg de matière active par litre d’eau distillée). L’AChE a été extrait de la tête tandis que le GSH de l’hépatopancréas.

Les problèmes d’impact (pénétration et perforation) des plaques métalliques ont été intéressants depuis longtemps. La sécurité existante peut être gravement défectueuse, en particulier s’il y a non-conformité aux politiques, pratiques et procédures. Le développement gonadique et l’intensité d’alimentation élevée sont les facteurs qui ont influencé le facteur de condition.-}