Coureurs d’océans PDF

Il écarta les bras et prit une longue et profonde inspiration. « Mes frères, nous sommes libres de marcher sur ces îles une fois de plus. » Une autre des créatures a atteint et a cassé une branche d’un arbre au-dessus d’elle. « Le monde a grandi depuis notre dernière marche. » « Oui, il semble que », a déclaré le chef. « Nous devons trouver celui-ci nommé Eric.


Coureurs d’Océans présente trente des meilleurs navigateurs européens actuellement en compétition dans les principales courses transocéaniques. Sportifs accomplis, ces hommes et ces femmes défient les océans dans des conditions extrêmes et vont jusqu’au bout de l’exploit. Au-delà des performances nautiques qu’il a l’habitude de photographier, Benoît Stichelbaut a voulu saisir la personnalité de chacun de ces marins d’exception par des portraits en noir et blanc. Accompagnés de textes de Pierre-François Bonneau ces images uniques révèlent les parcours et les doutes, le courage et la détermination de ces marins hors du commun. Dans sa préface, Isabelle Autissier, pose un regard tendre et complice sur ses pairs en aventures maritimes.

Laissez vous entraîner dans le sillage de Jérémie BEYOU, Pascal BIDÉGORRY, Arnaud BOISSIÈRES, Franck CAMMAS, Thomas COVILLE, Samantha DAVIES, Michel DESJOYEAUX, Jean-Pierre DICK, Yann ELIÈS, Franck-Yves ESCOFFIER, Karine FAUCONNIER, Sidney GAVIGNET, Yann GUICHARD, Marc GUILLEMOT, Sébastien JOSSE, Roland JOURDAIN, Francis JOYON, Yves LE BLEVEC, Jean LE CAM, Armel LE CLÉAC’H, Lionel LEMONCHOIS, Jean-Luc NÉLIAS, Kito de PAVANT, Bruno PEYRON, Loïck PEYRON, Vincent RIOU, Bernard STAMM, Alain THÉBAULT, Marc THIERCELIN, Dominique WAVRE.

Pierre-François Bonneau est rédacteur, passionné de navigation et spécialisé dans ce domaine. Pour ce livre, il s’est entretenu avec chacun des skippers et a su entendre leur voix qu’il restitue ici. Auteur de Des voiliers et des hommes aux Editions Glénat, il a également collaboré à diverses revues nautiques et touristiques, telles que Voiles Magazine, Mer & Océan ou Géo. Il travaille aussi au suivi du contenu des sites internet des plus grandes courses comme le Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre.

Benoît Stichelbaut est photographe installé à Concarneau dans le Finistère. Il témoigne de son expérience de navigateur et se passionne pour tous les événements nautiques qu’ils soient des courses au large ou des rassemblements de bateaux anciens.

Il est publié dans de nombreuses revues maritimes et a illustré un ouvrage Bretagne des Mers aux éditions Palantines.

L’eau est tombée derrière nous et nous sommes descendus au fond de la vague. Montez l’échelle pour trouver les pièces sur une passerelle. Le coureur a jeté un coup d’œil par-dessus son épaule et m’a repéré.-}