Echocardiographie bidimensionnelle triplan PDF

Figure 1-1 À l’origine, l’échocardiographie tridimensionnelle (3D) était basée sur la reconstruction à partir d’une acquisition de multiplan séquentielle, associée à l’électrocardiographie et à la respiration (à gauche).


Passionné d’échocardiographie tridimensionnelle (essais de méthodologie originale publié chez le même éditeur), l’auteur de cet ouvrage a adapté l’essentiel de sa vision à la spécifi cité de l’échocardiographie bidimensionnelle (orientation de coupes limitée par les fenêtres acoustiques disponibles). La technique échotomographique triplan qui en résulte réalise le balayage standardisé du coeur par des coupes cartésiennes ajustées aux repères anatomiques, le but étant de rationaliser la pratique de l’examen, tout en augmentant sa précision, sa reproductibilité et sa rapidité. Les principes généraux et les détails pratiques de cette méthode systématisée de l’écho – cardiographie bidimensionnelle sont exposés dans ce livre d’une façon inédite – guidé par modélisation virtuelle sur station de travail 3D. Par rapport à chaque région cardiaque, un tableau normal et les situations pathologiques typiques sont décrits, illustrés par 872 images et 463 vidéos.

Artefacts d’image Un artefact de point est une ligne de démarcation entre des sous-volumes dans une image rendue en volume FV. Cependant, les utilisateurs peuvent imprimer, télécharger ou envoyer par courrier électronique des articles à usage personnel. Des images TEE bidimensionnelles de vues à 4, 2 et 4 axes ont été acquises.-}