Introduction à l’historiographie PDF

Dans les années 1850, par exemple, de nombreux propriétaires d’esclaves aux États-Unis tenaient des journaux intimes et des journaux sur leurs activités quotidiennes.


Histoire de l’histoire, l’historiographie analyse la manière dont chaque époque écrit l’histoire, la comprend et l’utilise. Cet ouvrage permet de suivre l’évolution du rôle que l’histoire a joué au cours des siècles. Il montre l’importance de sa fonction politique dans l’exaltation de la grandeur des rois, de la nation, puis de la République. Il met en évidence les lignes de continuité – et les ruptures – dans la manière dont s’est inscrite l’histoire, ainsi que dans les progrès accomplis dans les méthodes critiques. Enfin, le rôle de l’historiographie dans la construction – parfois difficile – de l’image que la société a d’elle-même est mis en lumière. Dédié à l’historiographie française, l’ouvrage n’en présente pas moins les influences extérieures qui ont façonné une discipline en constante transformation.

Certaines parties étaient contradictoires ou à peine intelligibles, mais les commentateurs considéraient ces difficultés comme le résultat de leur ineptie herméneutique. Cette approche s’appuie sur un éventail de disciplines, voir David Christian (2004), Cartes du temps: une introduction à la grande histoire. Les professeurs d’études sociales secondaires peuvent-ils utiliser une approche similaire.-}