L’autorite de l’écrit au Moyen Age (Orient-Occident) : XXXIXe Congrès de la SHMESP (Le Caire, 30 avril-5 mai 2008) PDF

Avant le scrutin secret, les bulletins de vote étaient des papiers de couleur imprimés par les partis politiques.


Le XXXIXè congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public s’est tenu, en avril-mai 2008, dans une capitale orientale, Le Caire, pour faire dialoguer ensemble orientalistes et  » occidentalistes  » et rappeler que la richesse culturelle de l’Orient et de l’Occident au Moyen Âge vient non seulement des héritages communs, mais aussi du dialogue et des échanges qui n’ont cessé durant le millénaire médiéval. Ce volume, intitulé L’autorité de l’écrit au Moyen Âge, traite tout à la fois de la production de l’écrit, de l’autorité du document et de la constitution d’archives dans l’Occident médiéval comme dans les mondes byzantin et musulman. Il envisage en premier lieu la place de l’écrit dans les sociétés où la parole et le geste sont essentiels, considérant les groupes qui ont pour métier d’écrire (rédacteurs, clercs de chancellerie, cadis…), étudiant leurs pratiques et la diffusion des techniques d’écritures mises en oeuvre. L’usage de l’écrit conduit à la question de l’autorité du document produit et de son efficacité : l’écrit et les gestes enregistrés, les signes de validation, la qualité des personnes qui le présentent et celle des témoins qui le souscrivent, les choix linguistiques multiples adoptés par les rédacteurs, les situations dans lesquelles le document a été utilisé, même pour le falsifier. Dans le monde musulman par exemple, où la fiabilité de témoins intègres est supérieure à celle d’un document écrit, potentielle-ment falsifiable, on comprend que le statut du document écrit, son aptitude à faire preuve, soit moindre qu’en Occident où c’est une de ses premières fonctions. La constitution et la conservation d’archives sont au coeur des enjeux de pouvoir : à qui est confiée la garde des documents et dans quels lieux ? Ici aussi Occident et Orient se distinguent par leurs pratiques : les rois de France pensaient que la constitution des registres d’actes royaux manifestait leur pouvoir alors que les souverains musulmans ne voyaient pas dans la conservation systématique de leurs archives, pourtant élaborées de façon sophistiquée, un signe éminent de souveraineté. Ont enfin été abordées les questions des conservations aléatoires, des abandons, des destructions, des copies, des traductions et des faux, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de recherche.

Il a constamment essayé de nommer des juges fédéraux qui partageaient son point de vue sur le premier amendement, l’avortement et la discrimination positive. Le 1er avril 2006, la New Art Gallery de Walsall, au Royaume-Uni, a tenu une conférence en l’honneur de feu Donald Rodney. La confédération était également impuissante à défendre les droits de navigation américains, à expulser les Britanniques des forts qu’ils détenaient en violation du Traité de Paris, ou à régler des différends entre deux États.-}