La Folle de Maigret PDF

De nombreux aspects de la première partie de l’histoire, au cours du procès, rappelaient vraiment The Outsider d’Albert Camus: la salle d’audience chaude et répressive et, plus significativement, le désenchantement et l’aliénation des individus dans la procédure judiciaire.


La police n’en finirait pas, si elle devait tout prendre au sérieux. Par exemple, les craintes de cette vieille dame, à l’évidence un peu dérangée, qui prétend être suivie et ajoute que des objets bougent chez elle… Pourtant, Léontine de Caramé est bel et bien retrouvée assassinée dans son appartement.
Maigret doit-il soupçonner Angèle, qui ne fréquentait guère sa vieille tante que dans l’espoir de toucher l’héritage ? Y a-t-il un lien entre cette affaire et le subit départ pour Toulon du Grand Marcel, barman bien connu de la police et amant d’Angèle ?
Il n’y avait pas d’argent chez Léontine lorsqu’elle a été tuée. Mais les tiroirs des vieilles dames renferment parfois des secrets autrement surprenants…

Vous avez l’habitude de courir autour de la piscine après le dîner, voulant être chassé. Comme le dit Oscar Wilde, peut-être que notre image d’une chose est plus agréable que la réalité elle-même. Elle a dit qu’elle espérait qu’il l’imprégnait. « L’idée d’avoir un enfant avec cette fille stupide et sale qu’il pétrissait comme un morceau de pâte lui avait paru grotesque, alors il l’a étranglée.-}