La main coupée : Métonymie et mémoire mythique PDF

Fonction du double sens Comme le double sens est une expression qui exprime des sens doubles, le but de l’utilisation du double sens est généralement d’articuler une chose parfaitement et indirectement (ce qui est généralement une insulte, ou une insinuation).


Au commencement était la main, un fragment, la partie d’un tout. L’imaginaire s’en saisit parfois pour raconter l’histoire de la Relève du Temps, l’alternance de la naissance et de la mort à travers la dynamique du sacrifice. Cette problématique constitue la trame souterraine structurant bien des œuvres à travers l’immémoriale et implacable logique du « si le grain ne meurt… ». Un grand nombre de récits peuvent être déchiffrés grâce à cette clef qui donne sens à toutes ces mains insolites jonchant en particulier dans la littérature médiévale les textes : mains coupées en guise de punition ou dans le duel en prélude à la décapitation, mains rongées par la lèpre ou offertes en tribut, mains magiques enfin, ou desséchées par quelque péché secret ou la seule vieillesse. Et non loin de ces mains, de ces manchots l’on trouve volontiers des poissons, des oiseaux, des eunuques et des vierges, des marraines et des marâtres, des mannequins et des ymaiges, de drôles de pousses de gibet aussi, et beaucoup de jumeaux. Une o euvre emblématique, La Manekine de Philippe de Rémi, fournira le cadre narratif ainsi que les principaux motifs récurrents autour de la thématique de la mutilation : des traversées de grands océans, des accusations calomnieuses, de grandes disettes et de mélancoliques pêcheurs, mais également des Pâques radieuses. La métonymie engendre le double : amputation et génération forment un couple imprévu pour dire la guérison nécessaire du temps à travers la métaphore de la maternité et de la royauté à restaurer. Une main est coupée, un mannequin est brûlé, un sacrifice est donné au vieux bonhomme Temps pour le refaire jouvenceau, tandis que la Manekine, Reine mehaigniée, est enfin guérie et couronnée.

Dans The Master of Petersburg, les dangers potentiels de la paternité sont clairement énoncés: on nous montre un écrivain au travail, essayant de recréer la vie intérieure inconnue de son fils, et de le trahir par une fausse représentation. Ellipsis Ellipsis Ellipsis est un dispositif littéraire qui est utilisé dans les récits pour omettre certaines parties d’une phrase ou d’un événement, ce qui donne au lecteur une chance de combler les lacunes tout en agissant ou en le lisant. Ce n’est pas important pour ma carrière, mais je vais gagner quelques dollars et garder le site actif si je fais de la publicité pour ça.-}