La vie de Vivekananda et l’évangile universel PDF

Il aurait pu, et si Ramakrishna l’avait autorisé à le faire, être resté absorbé dans le samadhi, peut-être dans un ermitage de montagne tranquille.


Ce livre a été publié en 1930. Il est le deuxième tome de l’Essai sur la mystique et l’action de l’Inde vivante, le premier tome étant La vie de Ramakrishna publié en 1929. Il présente la vie et la pensée du plus grand disciple de Ramakrishna, Vivekanda, qui allait reprendre son héritage et propager son oeuvre dans le monde entier. Swâmi Vivekananda est né en 1863 à Calcutta et il est mort en 1902 à moins de 40 ans. Il fut un philosophe, un maître spirituel de l’hindouisme et le fondateur de la Ramakrishna Mission. C’est lui qui fit connaître l’hindouisme au monde occidental lors de la séance inaugurale du Parlement des religions à Chicago en 1893 devant 7000 personnes. Homme de génie, esprit puissant, voyageur infatigable entre l’Orient et l’Occident, il pensait que l’advaita vedanta était le sommet de la spiritualité universelle. Le livre de Romain Rolland expose les différents yogas de Vivekanda et sa philosophie profonde. Il évoque aussi les figures de Tagore et d’Aurobindo et montre que la spiritualité de l’Inde rejoint la plus haute mystique chrétienne et grecque. Un ouvrage essentiel enfin réédité !

Les mouvements qui ne tentent pas d’aider les choses telles qu’elles sont, de ce point de vue, ne sont pas bons. Ainsi a commencé une relation gourou-disciple qui est tout à fait unique dans l’histoire des maîtres spirituels. Ayez assez de foi et vous serez libre dans une minute.-}