Le grand mythe du choléstérol PDF

Ils ont demandé, « comment pouvez-vous réduire le risque de maladie cardiaque sans abaisser le taux de cholestérol? » La réponse évidente est que le cholestérol n’est pas le seul facteur de risque.


Le cholestérol : l’invention d’un mythe par l’industrie pharmaceutique et comment lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.
Le cholestérol, une cause de mortalité ? En France, Michel de Lorgeril puis Philippe Even ont commencé à lever le voile sur une imposture médicale qui fait du cholestérol un épouvantail destiné à nourrir l’industrie pharmaceutique. Aux États-Unis, Jonny Bowden et Stephen Sinatra continuent l’enquête. Ils dévoilent comment le cholestérol a été « construit » en problème de santé publique, et l’inutilité des traitements longtemps préconisées : les statines (déjà dénoncées par Even), mais pas seulement.
Alors comment lutter contre les maladies cardio-vasculaires ? En arrêtant de se battre contre le seul cholestérol, et en s’attaquant aux vraies origines des MCV : les sucres, qui causent inflammation et stress oxydatif. L’ouvrage propose donc un programme de rééquilibrage par l’alimentation, la relaxation, des traitements doux…

Ceux-ci sont beaucoup plus importants qu’un nombre arbitraire. En outre, un traitement intensif aux statines (comparé à un traitement modéré) peut également augmenter le risque de diabète. Étant donné la nature de ce matériel, ils ont quand même fait du bon travail en le gardant divertissant sans nuire à la qualité du livre.-}