Le saint et la pécheresse (Témoignage, document) PDF

C’était une île épargnée par les légions romaines, et Patrick, l’évangéliste, lui apporta l’évangile de la grâce.


La foi permet tout, mais elle n’explique pas tout. « L’énergie est un puissant levier , écrit Sanda Slag. Celle de l’Abbé Pierre était phénoménale. » Comment croit-on qu’un tel homme ait pu rester animé d’une aussi grande force pendant plus d’un demi-siècle, sans l’immense réserve d’amour qu’il abritait ? Car, s’il a consacré sa vie à lutter contre l’injustice, il était aussi un homme de chair et de sang. À ce propos, il écrivait dans Mon Dieu, pourquoi ? (Plon, 2005) : « Je parlerais de servitude consentie. Cela n’enlève en rien la force du désir, et il m’est arrivé d’y céder de manière passagère. »
Sanda Slag a connu, de 1985 à 1996, l’Abbé Pierre. « Pour venir te voir, j’ai retiré ma croix ainsi que la rosette d’officier de la Légion d’honneur, c’est la première fois » , lui déclare-t-il à leur premier rendez-vous. Pour endormir les soupçons, l’Abbé disait qu’il avait servi sous les ordres du père de Sanda dans la Résistance : pieux mensonge !
Aujourd’hui, Sanda, à l’aide de souvenirs inattendus et de longues conversations, dresse le portrait d’un homme qui, comme tous les grands mystiques engagés dans l’action concrète – tel Gandhi -, ont connu d’irrésistibles pulsions, choisissant de les employer au service de leur oeuvre. Car, aimait-il à répéter, « les prêtres font voeu de célibat et non de chasteté ».
Le Saint et la Pécheresse donne à voir un autre Abbé Pierre, loin de l’image saint-sulpicienne : un homme doté d’émotions, sujet à des élans de colère, de douceur, de violence. Encore plus généreux de lui-même que ne l’imaginait le grand public. Un poète aussi, un philosophe, un boulimique de connaissances, dévoré par le désir.

Quand le Saint donnait une mission à Monte Romano, il voulait envoyer une lettre très importante à Sutri et engager une personne nommée Mattia Maire pour être le porteur de la lettre. Il rapporte que Marc Eliot et Christopher Jones, fils d’un agent de presse de Disney, travaillent de façon indépendante pour prouver que Walt est né en Espagne. Bien que bon nombre des pièces que M. Ross a jointes à ses exceptions et autres documents déposés après l’audience aient fait partie du dossier devant le juge Burrell, plusieurs ne l’ont pas été et la Commission a déposé une requête en radiation de ces pièces. cause de notre examen de la preuve non présentée au juge d’audience.-}