Métamorphose de l’Ordinaire – Paola Vigano PDF

Entre 1965 et 1966, Baselitz a créé les chefs-d’œuvre de sa série monumentale Heroes and New Types.


Dans le cadre de Studio, agence qu’elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l’urbanisme : de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l’urbanisme.
Parmi les projets à l’oeuvre, on peut citer La Courrouze à Rennes, le parc Spoor Noord et la place du Théâtre à Anvers (Belgique). Faisant partie des équipes du Grand Paris, elle a défendu une approche contextuelle, oeuvrant pour l’équité du territoire. La gestion de l’eau et de la biodiversité fonde un grand nombre des démarches menées, que celles-ci concernent le Veneto, le territoire diffus bruxellois ou le Grand Paris. Lier stratégies à grande échelle et projet est le fil conducteur des plans régulateurs qu’elle a conduits en Italie, mais aussi du plan directeur d’Anvers et des démarches Lille 2030 et Montpellier 2040, comme de la réflexion sur le Val de Durance.
Ses travaux, qui parcourent les thèmes de l’urbanisme contemporain (porosité, isotropie…), offrent un horizon à la ville diffuse et abordent les grandes problématiques du développement durable.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Trade-Offs: Introduction au raisonnement économique et questions sociales, également publié par l’University of Chicago Press. Peintures et Sculptures, et les membres de la conservation. Le but du volume est d’illustrer la relation.-}