Photopoche, numéro 7 : Place de la Réunion PDF

Cette présentation se concentre sur ces portraits de femmes chinoises dans un journal féminin particulièrement influent publié à partir de 1911, le moment de la transition de la Chine d’une dynastie impériale à une république.


La Place de la Réunion est au cœur de la ville de Mulhouse. Elle symbolise l’espace d’une communauté urbaine, ses enjeux, ses rencontres et ses hostilités. En 1996, Eric Vazzoler, auteur de nombreux travaux sur les jeunesses d’Europe, s’y installe et crée un collectif composé de jeunes de 12 à 25 ans. Il les initie à l’acte photographique, les fait voyager, leur montre des expositions. Il leur apprend la prise de vue, la composition et les laisse s’exprimer sur ce qu’ils voient, sur ce qu’ils sentent. Le résultat dépasse les espérances. Les photos générées étonnent par leur spontanéité, leur poésie, la façon dont elles traitent l’aspect intime des êtres et des lieux.

Les Krims est né à Brooklyn, NY, le 16 août 1942. Comme les autres couples de Saudek, les personnages sont vêtus d’une image et nus de l’autre. Relié (papier gris sur des planches, estampillé de rouge), 11 x 8.-}