Population et développement durable: Des cartes pour voir… PDF

Ces deux modèles font appel aux grilles pour les proportions infranationales masculines et féminines générées à un stade plus précoce comme décrit précédemment.


Dans ce petit atlas, on a voulu représenter les inégalités de développement par rapport aux grandes masses de population du monde, selon le procédé cartographique de l’anamorphose. Ces cartes, proportionnelles à la population, ont été agencées en séquences – historiques et prospectives – pour donner une lecture saisissante des grandes dynamiques démographiques, économiques et sociales qui conditionnent étroitement un développement durable. L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom de cartographie interactive, qui donne accès aux données de chaque pays, et facilite aussi l’analyse spatiale des chronologies présentées.

Les cartes d’exposition sont générées en superposant les données de population au-dessus des couches liées aux dangers. Les participants à ce séminaire ont présenté et discuté les propositions les plus récentes pour un objectif de développement durable de l’eau. Dans le VCM, il est supposé qu’il existe un certain nombre de boucles de rétroaction positive qui contribuent à une spirale descendante de l’épuisement des ressources, de la pauvreté croissante et de la croissance démographique.-}