Principes de microéconomie 2e édition : Méthodes empiriques et théories modernes PDF

Cela implique que si nous avons des informations sur les attentes de rôle pour un statut spécifique (par exemple, sœur, pompier, prostituée), une partie significative du comportement des personnes occupant cette position peut être prédite.


Ce livre est une introduction moderne à la microéconomie fondée sur les recherches empiriques et théoriques des trois dernières décennies. A la lumière des études les plus récentes et avec tout le sens pédagogique dont il fait preuve à Science Po, Etienne Wasmer montre ici que l’économie est d’abord une méthodologie d’analyse des faits sociaux et humains. Elle permet de traiter une grande quantité de sujets à partir d’un nombre limité de principes. L’objectif de ce manuel est de définir et d’utiliser ces principes pour éclairer les innombrables débats politiques et de société. Cette démarche permet de comprendre le fonctionnement des marchés et le rôle que doit jouer un gouvernement lorsque ceux-ci sont défaillants. Elle procure aussi des outils pour évaluer les politiques publiques. Enfin, elle donne la possibilité de discuter des déterminants du «bonheur», de l’altruisme, de la construction d’une rationalité chez les individus ; d’aborder des thèmes variés (le climat, le sport, la sécurité, etc.) parfois inattendus voire, en apparence, éloignés de l’économie.

Il redécouvre des aspects de l’économie politique classique. Couvre une gamme de méthodes et de conceptions expérimentales et quasi-expérimentales. Le New York Times. Extrait le 15 octobre 2006 de.-}